Le triangle d'or
Albi
Cordes-sur-Ciel
Gaillac
Le vignoble de Gaillac
Le circuit des bastides 
Le circuit des vignobles
Tourisme du Terroir
Visite insolite du Tarn

Le circuit des bastides albigeoises, quelques villages...

Castelnau-de-Montmiral, une bastide médiévale

Situé à 5’ de la Maison du Chai, Castelnau-de-Montmiral est classé fort justement parmi « Les Plus Beaux Villages de France » sur le circuit des bastides albigeoises haut perchées.
Castelnau-de-Montmiral a été fondé en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse. Fièrement juché sur son éperon rocheux, le village est un véritable guet d’observation qui connaît au Moyen Age, un essor remarquable.
A découvrir : la place aux Arcades, le pilori, l’église et son trésor…

Puycelsi, la forteresse des bois

Surgi de la forêt celtique qui lui a donné son nom, érigé sur un tertre pyramidal de roc calcaire, Puycelsi domine la valle de la Vère du haut de ses cent mètres.
L’abbé Pierre d’Aurillac cèdera le village en 1180 au comte Raymond V de Toulouse qui profitera de cet endroit exceptionnel pour en faire un site imprenable. Simon de Montfort, les Pastoureaux, Anglais et Protestants ne pourront en venir à bout.
Puycelsi a su traverser les siècles en conservant son naturel et son authenticité. Tout proche des gorges de l’Aveyron, classé parmi  « Les Plus Beaux Villages de France », Puycelsi est un site incontournable lors d’une visite dans le Tarn.